top of page

Pourquoi avoir un rêve peut nous rendre malheureux ?


Voyage, voyage intérieur, chemin, destination, départ, arrivé, se sentir bien, se sentir mal, exploration, résultats, processus, process, faire confiance au processus, arrival fallacy, erreur d'arrivé, dépression dans le sport, désillusion, illusion, gestion du stress, de l'anxiété, identité, mission, mission de vie, vision de vie, objectifs, avoir des objectifs, objectifs long terme, objectifs courts terme, objectifs de vie, rêve
Rêve et désillusion



Vous avez accompli quelque chose de grand ? Et maintenant ?

Nous allons partir d'une observation...

Pourquoi avoir un rêve peut nous rendre malheureux ?


La plupart des personnes qui donnent leur vie pour accomplir un rêve, en pensant obtenir la paix après la réalisation de celui-ci, se retrouvent toutes avec un même sentiment effrayant :

Un vide immense à l'intérieur de soi...


Comment peut-on être riche dans la vie ? Mais se sentir immensément pauvre intérieurement.


Comment se fait-il que des athlètes de très haut niveau, des dirigeants de grandes entreprises, des artistes internationaux, des actrices hyper connue et j'en passe se retrouvent parfois à deux doigts du suicide ? Alors qu'ils incarnent l'idée que l'on a de la réussite ?


Cela est dû à 2 choses :

  • L'idée que l'on a de la réussite

  • Ce que l'on pense obtenir quand on réussit


Tout d'abord, la réussite est différente en fonction des origines, de la culture, de l'époque etc... elle évolue en fonction du contexte, ce n'est pas une valeur fiable et universelle.


Deuxièmement, là ou beaucoup d'entre nous se trompent, et c'est complètement normal, c'est que l'on attribue à la réussite des facteurs qui ne sont pas directement corrélés au bonheur.

Et oui, ce que recherche tout être humain, ce que recherche n'importe quelle personne après avoir comblé ses besoins fondamentaux, c'est le bonheur !

L'être humain recherche à s'accomplir, à trouver un sens à son existence, une fois nos besoins de base nourris. Théorie énoncée par Abraham Maslow :


Besoins, motivation, passage à l'action, envie, implication, satisfaction, focus, énergie
Abraham Maslow : Théorie de la motivation par les besoins fondamentaux


Le bonheur, un vaste sujet...

Mais la encore, et trop souvent, on manque la cible.

Qui nous a mis dans le crâne que le bonheur était un sentiment de plénitude et une absence d'inconfort ?

Comme le dit Thomas d'Ansembourg dans son livre : Être heureux ce n'est pas nécessairement confortable.





Les deux illusions :


Nous avons donc 2 problèmes :

  1. On pense qu'il faut réussir pour être heureux

  2. Et on pense qu'être heureux, c'est constant et confortable


Cela donne la croyance suivante : "Si je réussis X, alors je vais avoir Y"

Exemple du champion : "Si j'ai la médaille d'or, alors je serai heureux et en paix"

Exemple de l'acteur de cinéma : "Si je suis mondialement connu, alors je serai heureux et en paix"

Exemple du manager : "Si je deviens patron de la boîte, alors j'obtiendrai le bonheur et la paix"


Si vous l'avez remarqué, cela est une erreur de jugement et de raisonnement, nous avons à faire à ce que l'on appelle un biais cognitif, et pas qu'un seul !


Et ce biais à un nom, le chercheur d'Harvard Tal Ben-Shahar appelle cela "arrival fallacy", ou l'erreur d'arrivée.


Le Dr Ben-Shahar a déclaré que l'erreur d'arrivée est la raison pour laquelle certaines stars d'Hollywood luttent contre des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.


Explication :

On idéalise une situation est quand on y est, on se rend vite compte de la supercherie.


Et cela s'explique par le fait que le cerveau humain est très bon pour anticiper les choses qui le rendent heureux et malheureux, mais il est très mauvais pour calculer combien de temps cela dure et à quelle intensité.


Un athlète qui obtient la médaille olympique ressent effectivement un sentiment de joie extrême à la suite de cette récompense, mais cela ne jure jamais plus de quelques semaines en général...


Donc, que se passe-t-il dans la tête d'une personne qui idéalise une situation ou l'obtention d'un bien, et qui finalement se retrouve peu de temps après dans un état de détresse.



L'erreur d'arrivé, arrival fallacy, Idéalisation, récompense, bonheur éphémère, désillusion, prise de conscience, reproduction du même schéma ou, changement de croyance, évolution personnelle, Idéalisation d'une situation, on pense être heureux après avoir obtenu notre récompense  Obtention de la récompense  Sentiment de joie intense procuré par l'obtention de la récompense  Le niveau de joie redescend à un niveau inférieur au niveau de départ, sentiment de détresse ressentis déclenché par la désillusion (prise de conscience qu'on a fait autant d'efforts pour finalement pas grand-chose)  Le moment du choix, se maintenir dans ce schéma et le reproduire ou décider de changer ses croyances pour évoluer  Changement de croyances, d'état d'esprit  Evolution personnelle, plus de désillusion


Le schéma est le suivant :

  1. Idéalisation d'une situation, on pense être heureux après avoir obtenu notre récompense

  2. Obtention de la récompense

  3. Sentiment de joie intense procuré par l'obtention de la récompense

  4. Le niveau de joie redescend à un niveau inférieur au niveau de départ, sentiment de détresse ressentis déclenché par la désillusion (prise de conscience qu'on a fait autant d'efforts pour finalement pas grand-chose)

  5. Le moment du choix, se maintenir dans ce schéma et le reproduire ou décider de changer ses croyances pour évoluer

  6. Changement de croyances, d'état d'esprit

  7. Evolution personnelle, plus de désillusion

Attention !!! J'en vois plusieurs d'entre vous s'affoler, je n'ai pas dit qu'il ne faut pas se fixer des objectifs en essayant d'atteindre de hautes performances, car d'ailleurs, être performant, c'est être utile, pour soi et pour les autres. Je dis simplement que notre bonheur dépend moins d'une récompense que des raisons qui nous poussent à vouloir cette récompense.


Et c'est là toute l'importance de la question, qu'elles sont nos raisons de vouloir la réussite ?



Et cela se voit dans tous les domaines de la vie, comment se fait-il que des personnes soient heureuses alors qu'elles n'ont même pas encore atteint leurs rêves ? Comment se fait-il que certaines personnes se donnent autant voir plus encore, et arrive à prendre du plaisir dans les tâches les plus ingrates du quotidien.

C'est paradoxal non ? Nous sommes beaucoup à ressentir le contraire.


La réponse est en fait très simple, notre bonheur n'est que très peu matériel, il est le résultat de nos attentes...







Vouloir une récompense pour les mauvaises raisons :


Si l'on attend d'être sauvé par quelque performance que ce soit, et finalement une récompense, la médaille d'or, le poste de PDG, avoir le premier rôle dans le film qui fait le plus d'entrée au box-office.

Alors nous serons toujours insatisfaits, car notre bonheur ne dépend pas de choses que l'on obtient, le bonheur dépend de ce que l'on attend de la vie.


Vous voulez une belle vie ? Qui attendez-vous pour vous l'offrir ?

Voulez une belle vie ? Qu'attendez-vous qu'une médaille vous l'apporte ?


C'est à l'intérieur de soi que s'effectue le changement de perception que l'on à de sa propre vie, et cela n'empêche pas de faire de grandes performances, je dirais même que cela améliorera à coup sûr vos performances !



Je vais prendre l'exemple de deux athlètes :

  • L'athlète A veut une médaille d'or parce qu'il ne se sent pas heureux et pense qu'il le sera une fois cette médaille obtenue.

  • L'athlète B veut une médaille d'or car cela reflète sa personnalité travailleuse et ses valeurs de dépassement soi, l'effort est très important pour lui et cette médaille symbolise tous ces efforts.


Dans le premier cas, l'athlète A manque la cible car ce n'est pas la médaille qui peut le rendre heureux, mais seulement lui-même. Cela le fait souffrir dans le présent et l'empêche d'avancer.

On note souvent une mauvaise estime de soi ou/et une estime instable dans ce cas.


Dans le deuxième cas, l'athlète B peu viser juste car il est déjà heureux, ses objectifs vont dans le sens de ses valeurs, la médaille ne lui apportera que plus de fierté.

Cela le rend heureux dans le présent et il avance à un bon rythme.

On note souvent une bonne estime de soi dans ce cas-là, et une estime stable quand les actions vont dans le sens de nos valeurs.


Donc, si notre estime ne dépend que de ce qu'on réussit, lorsqu'on n'atteint pas nos objectifs, notre estime baisse, et on se dévalorise.

Mais, si notre estime dépend des actions et des efforts que l'on fait pour atteindre nos objectifs (le process), alors peu importe que l'on valide ou pas nos objectifs à long terme, notre estime se nourrit des comportements que l'on perçoit comme valorisant.

La réussite peu être vu comme un résultat ou comme un chemin.



Et on crois trop souvent que la réussite financière, professionnelle etc... sont des facteurs qui participent à notre bonheur, et dans un sens cela est vrai.

Mais une fois que nos besoins fondamentaux sont remplit, la réalité nous revient à vive allure pour nous montrer que l'on n'est toujours pas au bon endroit.





Mais avoir un rêve, c'est mal ?


Au contraire, avoir un rêve, c'est avoir une vision, une mission, avoir un rêve, c'est avoir une cause tournée vers l'avenir nous permettant d'avancer. "L'avenir est une force qui permet de contrebalancer le poids du passé, et cela nous ramène dans le présent".


Passé, présent, futur, coincé dans le passé, poids du passé, tourné vers le futur, tourné vers l'avenir, présent, être dans le présent, profiter du moment présent, se sentir vivre, se sentir pleinement vivre, méditation, auto-hypnose, sophrologie


Pour atteindre ce rêve, il faut se fixer des objectifs dans le temps et les validés pas à pas.


Il est donc important de mettre en place ici et maintenant les actions qui nous permettent de profiter du moment présent, pour qu'une victoire personnelle vienne enrichir notre vie, et non la sauver.



Conclusion

Une médaille, un rôle au cinéma, la sortie d'un album ne nous rendront pas plus heureux.


Monter en statut peut nous apporter plus d'argent, plus de reconnaissance, plus de visibilité et d'admiration, mais quand nous ressentons un vide à l'intérieur, c'est dans le moment présent qu'il faut chercher à le combler.


Le chemin de la haute performance sera toujours difficile, cela demande du travail, mais à nous de faire l'effort de changer la signification du mot sacrifices, et de la transformer en choix.



Voici quelques points utiles pour finir :

  • Avoir assez d'argent pour subvenir à nos besoins et nos envies (L'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue grandement).

  • Des relations épanouissantes (comme là déclaré le Dr Ben-Shahar, « Le premier indicateur du bonheur est le temps de qualité que nous passons avec les personnes qui nous tiennent à cœur et qui se soucient de nous »)

  • Une cause tournée vers l'avenir, des objectifs qui nous font avancer.

  • Moins d'attention sur les résultats mais plus d'attention sur le chemin, et le plaisir que l'on peut prendre en empruntant ce chemin.




Si cet article te plaît et que tu as des questions à me poser, contacte moi depuis le site ou sur mes réseaux sociaux,




Commentaires


bottom of page