top of page

Le talent, ça existe ?

Dernière mise à jour : 13 avr. 2024


Talent, travail, talent vs travail, préparation mentale, préparation mentale de haut niveau, sortir de sa zone de confort, économie biologique, le cerveau fainéant, cerveau, mental, coaching, coaching mental, coaching de vie, focus, concentration, objectifs, objectifs de processus, objectifs de vie, vision
talent vs travail

1) Oui ça existe !

Cassons tout de suite le suspens :

J'ai toujours eu personnellement du mal avec les gens qui t'explique que le talent n'existe pas, je trouve même cela plutôt insultant et culpabilisant, il suffit d'observer ses camarades à l'école, ses amis, les personnes avec qui tu fais du sport pour comprendre que certains sont meilleurs que toi pour la même quantité de travail.


Maintenant, il faut faire une distinction importante.

  • Le talent inné : C'est-à-dire "la somme de toutes les facilités que possède un individu, et qui ne sont pas liés à l'influence de son environnement". Si on prend l'aspect génétique, pour un même sport, nous n'avons pas tous la même morphologie, nous n'avons pas tous les mêmes insertions musculaires, le même profil en fibre lente et fibre rapide. Nous n'avons pas tous le même cerveau non plus.

  • L'influence de l'environnement : il faut comprendre que notre cerveau est très malléable, il s'adapte de manière extraordinaire à notre environnement.


Il est très facile de confondre les deux, si ton camarade de classe, pour le même nombre d'heures de travail, obtient de meilleures notes que toi, ce n'est pas forcément parce qu'il est plus 'intelligent", peut-être que son environnement familial l'aide aussi, peut-être que ses parents sont à même de l'aider à faire ses exercices de mathématiques.


Mais parfois, on constate que certaines personnes possèdent de grandes facilités dans certains domaines, et il est dérangeant d'observer que cette réalité peut-être un tabou et que l'on entend souvent des phrases comme "le talent n'existe pas", "c'est une illusion, une fiction".


Cependant, il est aussi dérangeant d'observer des constats simplifiés de la part des enseignants, des coachs, des parents etc...

Cette fois dans une polarité inverse : "Il a beaucoup de talent celui-ci", "il faut avoir du talent pour réussir", "Tu n'a pas de talent, fait toi une raison !".


Dans les deux cas, c'est une généralisation abusive, en premier lieu ont ni que certaines personnes possède un talent inné pour certaines tâches et cela devient culpabilisant pour ceux qui ne possèdent pas ce talent pour cette même tâche. Et en second lieu, on fait des observations erronées quant aux capacités d'un individu et aux origines de ces capacités, puis on en déduit son avenir.



Maintenant que l'on sait que le talent existe mais qu'il ne faut pas le confondre avec la multitude de facteurs, qui ont une influence sur les performances d'un individu, je vais donner mon avis sur les inconvénients du talent, et il y en a beaucoup.





2) Le talent peut-être un handicap

Pourquoi le talent peut-être un frein plutôt qu'un moteur ?

J'ai observé beaucoup de personnes qualifiés de "talentueuses", ce sont souvent des personnes qui progressent très vite dans un domaine même si leur environnement de les y aide pas.

Mais j'observe quasiment toujours le même problème chez ces personnes :

"Elles progressent vite, et elles stagnent vite".


Pourquoi à votre avis ?

Une des raisons principales se trouve à mon sens dans un des principes fondamentaux de notre organisme, le principe "d'économie biologique".

Notre corps, notre cerveau, notre organisme entier sont programmés pour utiliser le moins de ressources possibles et ainsi garantir notre survie.


Cela explique pourquoi quelqu'un de talentueux, lorsqu'il progresse sans trop de "difficultés" et "d'efforts" dans une activité, fini par stagner. Son cerveau, au lieu de se dire "Ho super, je suis fort dans ce domaine, je vais me donner à fond pour atteindre le plus haut niveau !", se dit plutôt cela "SI j'y arrive sans trop d'efforts, pourquoi devrais-je en faire plus ?".


On comprend vite que le talent peu rapidement se transformer en handicap, ce qui pouvait sembler une force au départ se transforme rapidement en freins.


Et cela n'est pas bien géré par l'entourage, qui souvent, commet de grosses erreurs !


Des études de Carol Dweck portant des tâches de jeu comme le "puzzle" ont montrés que des enfants à qui les parents attribues leur succès à des caractéristiques liées au "talent" et à des traits "innés" réussissent moins bien dans la vie et se retrouve limités en termes de "niaque", le concept le mieux corrélé avec le succès selon Angela Duckworth (théoricienne du GRIT).


Le meilleur moyen de freiner quelqu'un possédant des facilités dans un domaine et de lui dire ceci :


"Tu as du talent, tu vas réussir"

"Tu as réussi parce que tu es talentueux"

"De toute façon, c'est facile pour toi, tu vas y arriver"

"Tu es trop fort !"

"Qu'est-ce que tu es intelligent"

"Tu as de la chance !"


Ou ceci :

"Tu n'as pas de talent dans ce domaine, passes la main !"

"Tu devrais faire autre chose !"

"Tu n'as pas de talent"

"Tu n'es pas intelligent"

etc..





3) Comment développer un climat propice à la progression ?

Quand on comprend cela, on peut alors distinguer 3 profils :

  1. Les talentueux qui finissent par stagner (Je dirais qu'ils sont très nombreux, cela remet en question les critères de réussite).

  2. Les non talentueux, qui ont intégré le mécanisme "travail" (De mon expérience et en m'appuyant sur l'observation de nombreux collègues, il faut se méfier des "non talentueux", une personne qui a la niaque est une personne qui, avec un travail acharné fini toujours par dépasser les attentes que l'environnement avait fixé pour lui).

  3. Les talentueux qui ont intégré le mécanisme "travail", si vous avez du talent et qu'en plus vous travaillez dur et intelligemment, alors vous atteindrez le plus haut niveau. Mais c'est aussi dur que de partir de loin est d'avoir la niaque.


avoir la niaque, développer son GRIT, avoir le GRIT, GRIT, niaque, la niaque, talent vs efforts

Comme expliqué sur ce schéma, le talent n'est pas forcément un avantage, car notre cerveau aime économiser notre énergie.

  • Le combat des talentueux est donc de se battre contre la partie d'eux qui ne veut pas se donner plus.

  • Le combat des non-talentueux est de s'acharner assez longtemps pour atteindre le plus haut niveau.


Maintenant, si vous avez du talent, que vous stagnez, mais que vous faites un travail personnel dans le but de vous transformer, c'est-à-dire de changer les apprentissages de votre système nerveux, alors vous allez progresser.

Si vous n'êtes pas spécialement talentueux, mais que vous travaillez de manière acharnée et SMART, vous allez éclipser le talent qui ne sera pour vous plus qu'une notion dépassé.

Et pour finir, si vous faites déjà partie des talentueux qui se la donne, travaillez sur le maintien de vos efforts !




Quelques conseils pour les parents, les coachs, les enseignants.


  • Mettre le Focus sur la compétition avec soi-même plutôt qu'avec autrui

  • Mettre le Focus sur l'aspect travail que sur l'aspect talent

  • Créer un climat d'autonomie qui alimente la confiance en soi

  • Faire attention à vos encouragements, félicités les progrès constatés et développez une culture du travail et de l'effort.

  • Apprenez à distinguer le talent des facteurs environnementaux

  • Créer du challenge et du défi

  • Valoriser les efforts produits, le "processus" plus que les résultats





Conclusion :

Le talent est une réalité, mais il peu rapidement se transformer en handicaps.

En travaillant bien et de manière acharnée, talent ou pas, on peux atteindre les sommets.





Si cet article te plaît et que tu as des questions à me poser, contacte moi depuis le site ou sur mes réseaux sociaux,




Commentaires


bottom of page