top of page

Une petite histoire de l'hypnose

Dernière mise à jour : 13 avr. 2024


Hypnose, hypnose et sport, hypnose et stress, hypnose et anxiété, hypnose et angoisse, hypnose et performance, hypnose et excellence, hypnose et objectifs, hypno-coaching, hypnose sportive, autohypnose et sport, autohypnose et performances sportives, hypnose et sophrologie, Messmer, Franz Anton Messmer, histoire de l'hypnose, révolution française.
Les baquets de Messmer

Une petite histoire de l’hypnose : Le terme hypnose est apparu dans les années 1840, un chirurgien neurologue écossais nommé James Braid (1795-1860) eu été le premier à employer ce mot pour qualifier un état de « sommeil provoqué par fixation du regard », en contradiction avec les croyances de l’époque sur l’existence d’un fluide quelque peu magique.

Mais l’histoire de l’hypnose remonte à bien plus loin dans le temps…





Les origines lointaines de l’hypnose :


On peut identifier les origines lointaines de la pratique de l'hypnose chez les guérisseurs chamaniques, sûr des peintures rupestres préhistoriques datant de 17000 ans Av JC. On retrouve chez les Sumériens (-4000) des méthodes hypnotiques décrites sûr des peintures rupestres et des tablettes en pierre.


Des traces de rituels spirituels et religieux ont été retrouvés en Mésopotamie et en Egypte antique entre -3000 et -1000 avant JC avec par exemple les temples du sommeil, où des pratiques liés à l’utilisation de la transe et de la méditation ont été utilisés pour des cérémonies magiques et exploratrices de l’être humain jusqu’en -500 avant JC en Grèce Antique (fin de l’époque archaïque).


Plus proche de nous, au 11ème siècle, le médecin Avicenne est le premier à expliciter le concept de suggestion et d'autosuggestion. Toujours au 11ème siècle, Paracelse, un médecin alchimiste est un des premiers à mentionner l’existence des fluides et la continuité entre le corps et l'esprit. Dans notre époque moderne, on parlerait de théories psychosomatiques.


Les états de conscience altérés ont très vite démontré un intérêt pour l’être humain depuis l’apparition des premières civilisations, certains qualifie cela comme « les premières médecines de l’histoire ». Il n’est pas étonnant que notre société actuelle revienne à des bases anciennes et naturelles qui ont fait leurs preuves tout au long de l’histoire sans avoir dans chaque époque et chaque culture eu possédé les mêmes qualificatifs.


Hypnose en Egypte, sommeil, hypnose et sommeil, hypnose et perte de poids, hypnose à Suresnes, hypnose à Paris.
Temples du sommeil




Les bases de l’hypnose moderne :


C’est en 1778, à Paris, que l’histoire de l’hypnose contemporaine prend sont point de départ.


Franz Anton Mesmer, un médecin Allemand, introduit la notion de magnétisme animal et de fluide universelle, on parle de « Mesmérisme », une méthode qui fut rapidement controversée a abandonné pour des raisons religieuses et politiques, néanmoins, les bases de l’hypnose furent posées.



Histoire de l'hypnose, Messmer, précurseurs de l'hypnose, magnétisme animal
Franz Anton Messmer


C’est alors que le Marquis de Puységur, ayant reçu les enseignements de Messmer, introduit la notion de somnambulisme ensuite désigné comme hypnose par Braid, qui lui rejeta toutes existence d’un fluide magique mais parle de techniques qui peuvent s’apprendre et être adaptés, étant lui-même le précurseur de l’anesthésie sous hypnose en pratiques opératoire.


L’histoire continue avec deux écoles qui s’affrontent, celle de Liébault et Bernheim avec l’école de Nancy, qui mettent la suggestion au centre du processus hypnotique et pense que l’hypnose est un état naturel. Ainsi que l’école de la Salpêtrière avec Jean-Martin Charcot, qui pense que l’hypnose ne fonctionne que sur les sujets pathologiques, étant un état artificiel et hystérique.


C’est la théorie de Liébault et Bernheim qui sera retenue par les sociétés savantes de l’époque. Bernheim étant considéré comme l’initiateur d’une idée : « la psychothérapie » ainsi que l’inventeur du concept de placebo.


La psychologie moderne se poursuit dans le champ de l’hypnose avec des figures comme William James (1842-1910), Ivan Pavlov (1849-1936, théorie du conditionnement classique), Sigmund Freud (1856-1939, théorie psycho-analytique, un des inventeurs de la psychanalyse), Emile Coué (1857- 1926, Autosuggestion), Pierre Janet (1859-1947, Théorie de la dissociation), Carl Gustav Jung (1875- 1961, Inconscient collectif).


Hypnose classique, hypnose de spectacle, hypnose directe, suggestions directes, Jean-Martin Charcot, Salpêtrière
Jean-Martin Charcot, Ecole de la Salpêtrière





L’hypnose moderne :


C’est dans les années 1950 que le grand tournant de l’hypnose se fait aux Etats-Unis. Un médecin psychiatre nommé Milton Erickson, surnommé le « thérapeute hors du commun », développe ce qu’on appelle aujourd’hui « l’hypnose Ericksonienne ». Durant son enfance, le jeune Milton est atteint de plusieurs handicaps dont la dyslexie et le daltonisme, à 17 ans il souffre de la poliomyélite est passe très proche de la mort. Paralysé et assis dans un fauteuil, il apprend l’autosuggestion. C’est en regardant sa petite sœur apprendre à marcher qu’il fait lui-même sa propre rééducation.


C’est plusieurs années plus tard que ce miraculé fera parler de lui grâce aux résultats impressionnants qu’il obtient en tant que thérapeute, instigateur d’une pratique qui se détache des anciennes méthodes comme « l’hypnose classique » par son utilisation des suggestions indirectes.


C’est l’hypnose Ericksonienne qui donnera en grande partie naissance à la PNL dans les années 1970 avec Richard Bandler et John Grinder, ainsi qu’à de nombreux autres courant psychothérapeutiques et de nombreuses écoles comme celle de Palo Alto.


L’hypnose est aujourd’hui reconnue scientifiquement avec de nombreuses études à l’appui en neurophysiologie et neurosciences cognitives, elle est enseignée dans de nombreuses universités et très utilisée dans le domaine thérapeutique et médical, de plus en plus utilisé dans le domaine du coaching et dans l’entraînement des forces armées.


On retrouve aujourd’hui la nouvelle hypnose qui prend acte de tous les champs de possibilité des différents styles.


Milton Erickson, hypnose Ericksonienne, hypnose indirecte, catalepsie, phénomènes hypnotiques, métaphores, anesthésie hypnotiques, amnésie hypnotique, inconscient, suggestions
Milton Erickson, père de l'hypnose moderne


L'hypnose en préparation mentale :


Il faut savoir que l'hypnose Ericksonienne est à l'origine de nombreux autres courant de la psychologie comme les thérapies brèves, des méthodes modernes et fortement applicables sur le terrain sur des problématiques de gestion du stress et des émotions.


La préparation mentale est alors fortement empreinte de toutes ces méthodes et de tout ces outils tirés de l'hypnose, de la sophrologie etc. On observe une émergence depuis 50 ans des techniques dites émotionnelles, fondés en grande partie sur la modification de l'état de conscience et la manipulation de l'attention, comme la méditation.


Ce sont des méthodes qui alliés à d'autres, dans le cadre d'une approche systémique, possèdent un pouvoir transformateur impressionnant.


L'hypnose est néanmoins quelque peu différente de la méditation et de la sophrologie mais j'aborderais ce point dans un autre article.




Quelques dates pour conclure cet article :


1980 - La première étude sur l'efficacité de l'hypnose en tant que traitement pour l'anxiété est publiée.

1990 - La première étude sur les effets de l'hypnose sur le cerveau est publiée.

2000 - L'hypnose est incluse dans le DSM-IV, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux.

2005 - Le premier congrès international sur les neurosciences et l'hypnose est organisé.

2010 - Les premières études sur les effets de l'hypnose sur la neuroplasticité sont publiées.

2015 - L'hypnose est incluse dans les lignes directrices de traitement pour la douleur chronique par l'Agence nationale pour la santé et les soins infirmiers.

2019 - La première étude des effets de l'hypnose sur la connectivité cérébrale est publiée.



Si cet article te plaît et que tu as des questions à me poser, contacte moi depuis le site ou sur mes réseaux sociaux,




Commentaires


bottom of page